Nom Photo Description
Creeper

Creeper

Le creeper est une créature verte, très silencieuse. Une fois qu’il s’est assez approché de vous, le creeper fera un sifflement et explosera après 1 à 2 secondes. Les creepers sont silencieux quand ils ne bougent pas et ne prennent pas feu quand ils sont exposés à la lumière du soleil. En revanche ils n’apparaissent que dans les endroits sombres (dans les cavernes ou la nuit). Lorsqu’ils sont frappés par la foudre, les creepers se chargent et se transforment alors en Creeper Electrifié (voir plus bas). Lorsqu’un creeper est tué par un squelette, il peut dropper des disques. Lorsqu’il est tué par un Creeper Electrifié, il drop une tête de creeper.
Creeper Electrifié

Charged Creeper

Le Creeper Electrifié est un mob très rare, il apparait lorsqu’un Creeper est touché par la foudre. Le Creeper Electrifié a le même comportement que le Creeper, mais ses explosions sont 2 fois plus puissantes. Les creepers électrifié permettent également d’obtenir des objets très rare: les têtes de mobs ! Ainsi le seul moyen d’obtenir des crânes de squelette, des crânes de squelette wither, des têtes de zombie ou des têtes de creeper est de faire tuer ces mobs via l’explosion d’un creeper électrifié à proximité.
Squelette

Skeleton

Les squelettes sont des ennemis très rapides qui vous tirent des flèches dessus, ce qui en fait un ennemi très dangereux. Comme les zombies, les squelettes n’apparaissent que dans les zones sombres comme les lieux non éclairés à la surface pendant la nuit ou dans les cavernes. Au contact direct de la lumière du soleil, ils prennent feu et finissent par mourir de leurs brûlures. Il peut arriver que des araignées apparaissent avec un squelette sur leur dos, on les appelles les Araignées Jockey. Lorsqu’un squelette est tué par un Creeper Electrifié, il drop un crâne de squelette.
Squelette Wither

Wither Skeleton

Les squelettes Wither ressemble aux squelette normaux, mais ils sont de couleur noire, légèrement plus grand et avec une épée à la main. On les trouve dans les forteresses du Nether. Ils peuvent aussi être spawné en mode créative à l’aide d’un oeuf de squelette, mais seulement dans le Nether. Lorsqu’un squelette wither est tué par un Creeper Electrifié, il drop un  crâne de squelette wither.

Voir la fiche complète

Vagabon

Stray

Le Vagabond est un squelette fantomatique qui èrre la nuit dans les plaines enneigées. Il ressemble beaucoup aux squelettes, aussi bien physiquement qu’au niveau du comportement: lui aussi à un arc et vous tire dessus, par contre ses flèches sont empoisonné avec l’effet de ralentissement. Si vous le tuez vous aurez une faible chance de récupérer une flèche de ralentissement. Comme le squelette normal, le vagabon brulera au levé du soleil.
Squelette Piégé

Skeleton Trap

Ce monstre alliant un squelette sur le dos d’un cheval squelette est particulièrement dangereux, il apparait lorsque vous vous approchez d’un cheval squelette piégé. Seul le squelette est hostile, mais sa monture lui procure une plus grande capacité de mouvement. Si vous ne tuez que le squelette, le cheval restera passif, il sera même possible de l’apprivoiser.
Araignée

Spider

Les araignées sont agressives dans l’obscurité, on les reconnait à leur yeux rouge qui brillent. Elles sont très rapide et sont capable de grimper aux murs. Lorsqu’elles vous poursuivent pendant la nuit, elles continueront à vous chasser durant la journée. Les araignées sont neutre lorsqu’elles sont exposées aux rayons du soleil ce qui signifie qu’elles n’attaqueront pas le joueur à moins d’être provoquées. Il peut arriver que des araignées apparaissent avec un squelette sur leur dos, on les appelle les Araignées Jockey (voir plus bas).
Araignée Jockey

Spider Jockey

L’araignée jokey est une combinaison de l’araignée avec un squelette sur son dos. Une araignée a seulement 1% de chance de spawner avec un squelette sur son dos. Ils sont très offensifs et si l’un venait à mourir au combat, l’autre voudra se venger et continuera le combat sans lui.
Géant

Giant

Le géant est un monstre à l’apparence d’un zombie, mais 6 fois plus grand: 12 blocs de haut ! Il n’existe pas naturellement dans le jeu, mais peut être spawné sur certains serveurs multijoueurs et via des mods solo. Comme pour le zombie, il brule au soleil et peut attaquer le joueur seulement en le touchant.
Zombie

Zombie

Les zombies sont des créatures simples : ils poursuivent le joueur et ne peuvent lui infliger des dégâts que en le touchant. Ils apparaissent souvent par groupes de 2 à 6 zombies. Ils n’apparaissent que dans les zones sombres (la nuit ou dans les cavernes) et ils brulent sous le soleil s’ils ne sont pas protégés par un casque. Les zombies peuvent parfois avoir des objets à la main : pelles, pomme de terre, carotte, etc… Ils peuvent aussi parfois ramasser des objets abandonnés au sol. Dans tous les cas, s’ils meurent ils dropperont l’objet qu’ils avaient à la main. Les zombies peuvent également avoir des bébés : ils sont très rare mais redoutable : plus rapide que les joueurs il sera difficile de leur échapper. Les zombies poursuivent naturellement les villageois. S’ils en attrapent un, celui ci se transformera en zombie villageois. Lorsqu’un zombie est tué par un Creeper Electrifié, il drop une tête de zombie.
Zombie Villageois

Villager Zombie

Les zombies villageois sont similaires aux zombies à part leur apparence qui ressemble à des villageois. Ils peuvent spawn naturellement comme un zombie, ou bien être le résultat d’un villageois infesté par un zombie. Lorsqu’un zombie attaque un bébé villageois, cela produit alors un bébé zombie villageois. Les zombies villageois peuvent être soignée pour redevenir des villageois, il faudra pour cela : utiliser une spash potion of weakness sur le zombie villageois, utilisez ensuite une pomme d’or et faites un clic droit sur le zombie. Le zombie commencera à trembler, après quelques minutes il redeviendra un villageois. Depuis la version 1.10, il est possible de trouver les zombies et villageois naturellement dans des villages de zombies (un village sur 50): ces villages ont la particularité de n’avoir ni porte ni torche.
Zombie Momifié

Husk

Le Zombie Momifié est un type de zombie qui èrre dans les zones désertiques. Contrairement au zombie classique il ne craint pas le soleil et ne brulera donc pas au levé du jour. D’autre part, s’il vous touche vous serez atteint d’un effet de faim.
Poule Jockey

Chicken Jockey

La poule jokey est un mob très rare, constitué d’une poule avec un bébé zombie sur son dos. Comme pour les zombies, il arrive que le bébé soit un bébé zombie villageois. Un zombie à seulement 0.25% de chance de faire spawner un bébé sur le dos d’une poule (0.5% si une poule est déjà présente dans la zone de spawn). Ils sont très offensifs car ils ont la rapiditié des bébés zombies, associé à la poule qui vole et ne peut donc pas subir de dégât de chute. Même lorsqu’elle est monté, la poule continue d’être attiré par les graines que peuvent tenir les joueurs dans la main.
Slime (Grand)

Slime

Les slimes sont des cubes verts translucides. Ils peuvent être répertoriés dans 3 tailles officielles : grand, moyen et petit. Ils peuvent apparaitre à la fois dans les zones éclairées et sombres, mais uniquement dans les couches les plus profondes de la carte à une profondeur inférieure à 40. Ils apparaissent généralement dans de grandes cavernes ou des mines à ciel ouvert, ce qui est partiellement dû au fait qu’ils aient besoin d’un espace suffisamment grand pour pouvoir apparaître. Lorsque vous tuez un gros slime 2 à 4 plus petites versions de lui-même apparaissent.
Slime (Moyen)

Slime

Les slimes moyens apparaissent lorsque vous tuez un gros slime. Lorsque vous tuez un slime moyen 2 à 4 petits slimes apparaissent.
Slime (Petit)

Slime

Les petits slimes apparaissent lorsque vous tuez un slime moyen. Ils sont les seuls à dropper des boules de slimes, pourtant ils sont totalement innofensif.
Ghast

Ghast

Le Ghast est une créature flottante, qui ressemble à une énorme méduse de 4 blocs de coté qui tire des boules de feu avec sa bouche. Les Ghasts n’ont aucune zone d’apparition prédéterminée, ils peuvent apparaître n’importe où dans le Nether tant que l’espace est suffisamment grand.
Araignée bleue

Cave Spider

L’araignée bleue est plus dangereuse que l’araignée classique, elle est pourtant plus rare et plus petite que cette dernière. On les trouve généralement dans les mines abandonnées où se trouvent des mobspawner d’araignée bleue. Elle est capable de vous empoisonner si vous entrez en contact avec elle. Elles tissent des toiles dans les mines, ce qui rend l’accès aux spawner très compliqué.
Silverfish

Silverfish

Le silverfish est un insecte que l’on peut trouver dans les ruines, plus particulièrement caché dans les blocs de roche, de gravat ou de pierre taillée. Si le joueur mine de la roche dans les ruines un silverfish peut apparaitre. Les silverfish sont petit mais rapide. Si un silverfish passe a proximité d’un bloc de roche infecté, ce bloc se transformera à son tour en silverfish, on peut donc rapidement être envahi de silverfish. A noter que les silverfish qui spawn de cette manière détruisent le bloc duquel ils sortent. Les silverfishs sont également capable d’infecté des roches : l’animal disparait, et la roche devient une roche infectée. On les trouve également sortant de mobspawner a proximité des portails vers le monde The End.
Blaze

Blaze

Créature du Nether, il lance des boules de feu. Il à la particularité de s’enflammer juste avant de lancer une boule de feu. On le voit apparaitre uniquement depuis des mobspawner présents dans les forterresses du Nether.
Cube Magmatique (grand)

Magma Cube

L’équivalent des Slimes dans le Nether. Il existe en 3 tailles : en grand, moyen et petit. On les trouve dans le Nether, vers des lacs de lave, mais ils restent plutôt rare. Ils peuvent se noyer dans l’eau mais ils ne craignent pas la lave. Une fois tués ils laissent apparaitre plusieurs versions d’eux-même plus petites. (voir plus bas)
Cube Magmatique (moyen)

Magma Cube

Les Cubes de Magma moyens apparaissent lorsque vous en tuez un gros. Lorsque vous tuez un Cube de Magma moyen 2 à 4 petits cubes apparaissent. Contrairement au grand et au petit cube, les cubes de magma moyen ne droppent rien.
Cube Magmatique (petit)

Magma Cube

Les Cubes de Magma petits apparaissent lorsque vous en tuez un moyen.
Ender Dragon

Ender Dragon

L’Ender Dragon est le premier boss ajouté à Minecraft. Il apparait dans le monde The End et le tué est le seul moyen de le quitter. Il se régénère automatiquement grâce aux Ender Crystaux. Lorsqu’on tue un dragon il apporte 12 000 points d’expérience ainsi qu’un portail vers la fin du jeu et son générique. Il n’y a qu’un seul et unique Ender Dragon par partie. Depuis la version 1.9, il est possible de faire réapparaitre l’Ender Dragon, pour cela placez 4 Ender Crystaux au centre de chacun des 4 cotés du portail de sortie: un nouveau Dragon va apparaitre, ainsi que tous les Ender Crystaux présents aux sommets des piles d’obsidiennes. Si on utilise des mods pour faire apparaitre un Ender Dragon dans le monde normal, il détruira tout sur son passage, chaque bloc qu’il touchera disparaitra immédiatement. L’Ender Dragon est le plus grand mob du jeu.
Wither

Wither

Le Wither est un mob extrêmement agressif, en effet non seulement il s’attaque aux joueurs, mais également aux animaux et même à certains monstres ! Grâce à ses 3 têtes il est capable d’attaquer simultanément 3 cibles différentes en leur lançant des boules de feu (qui ont l’apparence de ses visages). Le Wither n’existe pas naturellement dans les mondes, pour le voir il faut le crafter. Quand le joueur est touché par un projectile lancé par le Wither, il sera atteint par le sort Wither qui lui aspirera sa vie. Il est très difficile d’enfermer le Wither puisqu’il est capable de détruire les blocs pour se libérer, y compris l’obsidienne.
Sorcière

Witch

La sorcière est un mob rare, mais aussi très puissant apparu dans Minecraft pour Halloween en 2012, et toujours présent aujourd’hui. On trouve en générale les sorcières caché dans des huttes, qui se trouve elle même dans des biomes Marécage. Il est également possible, bien que plus rare, d’en rencontrer dans n’importe quel biome la nuit. Les sorcières peuvent également apparaitre lorsqu’un villageois est frappé par la foudre.

Les sorcières sont agressives, elles attaquent à distance en jetant sur les joueurs des potions splashs. Si un joueur attaque une sorcière, celle-ci se défendra en buvant une potion de guérison. Elle est également capable de voir une potion de résistance au feu si vous la brulez, elle est même capable de boire une potion de rapidité pour vous rattrapper ! Ce qui en fait un monstre difficile à tuer.
Astuce: Avoir des sceaux de lait est un bon moyen de défense contre la sorcière, puisque le lait annule les effets des potions.

En mourant, les sorcières droppent divers ingrédients de potions, ou, plus rarement, des potions.

Endermite

Endermite

L’endermite est un insecte violet semblable aux silverfishs qui apparait lorsqu’une entité se téléporte, soit un Enderman, soit un joueur à l’aide d’une perle d’Enderman. Les Endermen attaquent naturellement les endermites. Les endermites ont une durée de vie limité, au bout de 2 minutes maximum ils disparaissent spontanément, même si un joueur se trouve à proximité.
Gardien

Guardian

Les gardiens sont des monstres aquatiques qui protègent les monuments sous-marins. Pour cette raison, on ne les trouve qu’a proximité de ces monuments. Ils sont hostiles, et attaquent aussi bien les joueurs que les autres créatures aquatiques (poulpe). Les gardiens attaquent à distance grâce à un rayon laser projeté contre leur cible. Le rayon doit rester fixe sur la cible pendant quelques instants pour que les dégâts soit infligés. Durant l’attaque, le gardien ne peut pas se déplacer. Pendant ses déplacements, il rentre ses piques dans sa tête, il n’est alors plus dangereux. Les gardiens suivent en permanence leur cible du regard, grâce à leur oeil unique au centre de la tête, une particularité unique dans le jeu.
Gardien Maitre

Elder Guardian

Les maitres gardiens sont d’apparence semblable aux gardiens, mais en 2 fois plus gros, et beaucoup plus fort. Contrairement aux gardiens, les maitres ne spawn pas de manière continue, ils sont limités à 3 individus par monument sous-marins. Une fois mort, ils ne respawn plus. Leur rôle est de protéger les trésors cachés dans les monuments sous-marins, dans ce but ils sont capables d’infliger à distance à tous les joueurs qui s’approchent trop près un effet de fatigue de niveau 3 qui ralentira énormément le temps de minage. Lorsqu’un joueur est frappé de cet effet, une image fantomatique du maitre gardien apparait devant ses yeux. Lorsqu’il est tué par un joueur, ce monstre drop une éponge humide, un bloc très rare dans le jeu.
Shulker

Shulker

Le Shulker est un monstre en forme de bloc qui se cache dans les villes de l’End. Lorsque vous vous approchez, le « bloc » s’ouvre, et le Shulker libère un missile a tête chercheuse qui vous poursuit. S’il vous touche, vous serez atteint de l’effet de levitation pendant 10 secondes. Lorsqu’il est caché sous forme de bloc, le Shulker profite de l’effet de bouclier, avec 10 points d’armures. Lorsqu’il ne lui reste moins de la moitié de sa vie, le Shulker a une chance sur 4 de se téléporter lorsque vous le frappez.
Invocateur

Evoker

L’Invocateur est un mob hostile appartenant à la famille des « Villageois » (3 mobs hostiles qu’on trouve dans les manoirs: les Invocateurs, les Vindicateurs et les Vexs. Ils ont la particularité de ressembler aux Villageois). Il vous attaquera via des sortilèges, d’autres entités qu’il invoquera: les Vex et les Crocs invoqués. Si vous le tuez il droppera un totem d’immortalité, c’est la seule façon de l’obtenir dans le jeu.
Morsure Invoqué

Evocation Fangs

Ces pièges à ours sont créés par l’Invocateur. Lorsque l’Invocateur déclenche ce sort une multitude de ces crocs sorte du sol en ligne droite entre l’Invocateur et sa cible, mordant toute entités sur cette ligne. Une fois la morsure faite, ils disparaissent à nouveau.
Vex

Vex

Le Vex est un mob hostile appartenant à la famille des « Vilageois » (3 mobs hostiles qu’on trouve dans les manoirs: les Invocateurs, les Vindicateurs et les Vexs). Les vexs sont invoqués par l’Invocateur pour qu’ils attaquent le joueur. Les Vexs sont des entités volantes qui sont capable de traverser les murs (sol et plafond compris). Ils attaquent leurs ennemis avec une épée.
Vindicateur

Vindicator

Le vindicateur est un mob hostile appartenant à la famille des « Illageois » (3 mobs hostiles qu’on trouve dans les manoirs: les Invocateurs, les Vindicateurs et les Vexs. Ils ont la particularité de ressembler aux Villageois). Le vindicateur vous attaquera avec une hache dans la main. Il est particulièrement rapide, agressif et résistant, mais si vous le tuez vous aurez une chance qu’il drop une émeraude
Loup Enragé

Wolf

Le loup enragé est très agressif, il ne vous lachera pas tant que l’un d’entre vous 2 meurt. Un loup n’est pas naturellement enragé, il le devient lorsqu’un joueur tape sur un loup. On reconnait les loups enragés a leur yeux rouge et à leur queue horizontale.
Lapin tueur de Caerbannog

Killer Rabbit of Caerbannog

Le lapin tueur de Caerbannog est un mob agressif, qui vous attaque qui vous vous approchez trop de lui. C’est une référence au film « Monty Python : Sacré Graal ! », dans lequel ce lapin tue des soldats. Il est reconnaissable à son pelage blanc et ses lèvres roses. Il n’existe pas d’oeuf pour faire spawn des lapins tueurs de Caerbannog, il faut donc utiliser la commande suivante:
/summon Rabbit

 

Laisser un commentaire